Pour passer de Collard III d'ELHEUR à Mémé, voir la page 2 : Branche des D' ELHEUR
BRANCHE DE SOUGNE ET DE MAGNEE.
Dans son livre « Toponymie de la commune de Magnée » de 1912, Jean Lejeune écrit : « L’actuelle commune de Magnée est accrochée au flanc du plateau de Herve, aux portes de Liège, à deux pas de l’ancienne route d’Aix-la-Chapelle. Elle était jadis du ressort de la cour de justice de Jupille, principalement. Les registres de la cour de justice de Fléron montrent qu’une frange au nord de la commune était de sa « mouvance ».
Il y avait, au Moyen Age, un château, ou mieux une grande « court » (= grande ferme flanquée d’une gentilhommière). Il n’en subsiste à ce jour qu’une petite agglomération comprenant une ferme et quelques maisons sises à droite de l’église. En vis-à-vis, à quelques cent mètres, se rencontrent encore les restes d’une seconde « court », importante également, actuellement à usage agricole, composés de matériaux identiques à ceux de la première.
Les parties les plus anciennes de ces deux bâtiments datent de la fin du 16ème siècle. L’histoire des chevaliers de Magnée nous montrera que le premier existait déjà au 12ème siècle et que le second a dû être élevé vers le milieu du 13ème siècle ».
Raskin Le Grand DE SOUGNE
Chevalier banneret
Un chevalier banneret était le seigneur d'un fief qui comptait un nombre suffisant de vassaux pour lever une bannière sous laquelle ceux-ci devaient se rassembler et le suivre....
Marié avec Hildegarde DE LOTHARINGIE ( ?)
Raskin DE SOUGNE
Chevalier Banneret, guerroya en Saxe et en Lotharingie
Marié avec Hirmengarde DE BATH ( ?)
L'estoc de Raskin de Sougné portait les armes bien connues des Sougné, trois mascles ou losanges.
(Il est probablement apparenté aux Magnée, plus anciens, qui ont donné les de Stein par suite d'une alliance d’Oger de Magnée avec Helluy, fille de Benoit de Stein et de Clamence de Zähringen, fille de Conrad, duc de Souabe, soeur du prince-évêque Raoul de Zähringen .
Arnould de MAGNE de SOUGNE
Fils du chevalier Raskin de Magnée. Cela pourrait signifier que Radoux de Magnée délaissa la grande « court » de Magnée au profit du château de Stein. Dès lors, il serait normal, dans le contexte féodal, que cette demeure se retrouve entre les mains d’un proche parent ; on peut conjecturer qu’Arnould de Magnée était oncle ou beau-frère de Radoux.
Toujours est-il que cet Arnoult de Sougné dit de Magnée est certainement l’auteur d’une famille de Magnée, qui, pendant 5 générations, occupera la grande « court » du même nom.
Marié avec Ida DE SAXE
Il fut le père de 3 enfants :
1. Henri de Sougné, sire de Magnée, clerc, fait comte palatin par l’empereur
2. Rigaud de Magnée
3. Maroie de Magnée
Rigaud DE MAGNEE de SOUGNE, seigneur de SOUGNE, chevalier banneret
2ème fils d’Arnould
Marié avec Gertrude DE HAINAUT ( ?) ; Il eut au moins un fils : Henri II de Magnée (qui suit) et peut-être avait-il une fille N. épouse de Wauthier del BRUYER, dit de Magnée.
Frères et sœurs et petits-enfants:
Son frère : Henri de Sougné, sire de Magnée, clerc, fait comte palatin par l’Empereur. Il avait d’un premier lit 3 fils, décédés jeunes et non mariés et d’un second lit : Johan de Sougné ; Lambert de Sougné ; Arnould de Sougné ; Henri de Sougné, dit Henri COEN (= le comte), homme riche et bon, maître (= bourgmestre de Liège à plusieurs reprises qui lui eut au moins 2 fils :
a) Henri COEN, qui fut un « proidhon » et eut une fille, qui épousa Colla de CHAMPS, écuyer
b) Jehan COEN, époux de Marguerite le ROSSEAL, de Huy, fille de Lambert, drapier, échevin de Liège. De ce couple est issue une lignée de magistrats.
Sa sœur : Maroie de Magnée
Henri II de MAGNEE, seigneur de Sougne et de Magnée, chevalier banneret.
Aîné de Rigaud
Né vers 1220 à Aix-la-Chapelle Allemagne
Décédé vers 1290 Saint-Jean-d’Acre à Acre en Israël
Chevalier banneret, il aurait pu participer à la 7ème croisade (1248-1254) et à la 8ème croisade (1268-1272) ou à l'armée d'occupation de la Palestine.
Certains racontent que "Henricus de Sougné s'engagea, avec ses vassaux, dans l'armée d'occupation de la Palestine. Les Croisés maintenaient la paix et l'ordre dans ce pays déchiré par la guerre mais, ils étaient souvent victimes de guets-apens... C'est dans une de ces embuscades qu' Henricus de Magnée trouva la mort !", mais malheureusement, personne ne cite de sources
En 1245, marié avec Ouda DE SAXE
Il eut 4 enfants :
1) Collar (Colette) de Magnée (qui suit)
2) N. de Magnée, épouse de Conrard MATHON
3) N. de Magnée, épouse de Johan Alexandre de FECHIER
4) N. de Magnée, fille.
Collar alias Colette de MAGNEE, seigneur de Sougne, chevalier
Fils aîné
Seigneur de SOUGNE et de MAGNEE
Il paraît qu'il partit en Palestine reprendre la bannière de son père.
Né à Magnée vers 1250
Décédé après le 13 mai 1281 (Cartuaire Val-Benoît 1906 p.247) et avant 1294 (Pauvres-en-Ile n°13 f .211 *)
* L'hospice Saint-Michel dit des Pauvres-en-Île fut fondé en 1215 par Jean Binnet chapelain de Saint-Paul et trésorier du prince de Liège. On y faisait annuellement deux distributions de vêtements aux pauvres des paroisses de la ville. Cet établissement était situé dans la rue Vinâve d'Île où se trouve le passage Lemonnier.
Peut-être y faisait-il des dons ?
Vers 1280, mariage avec Irmengarde van LOTHARINGEN
Ce personnage, certainement propriétaire de la seconde « court » de Magnée possédait une résidence à Liège « en Choke », quartier dont l’épine dorsale était l’actuelle rue Puits-en-Socks. (Hospice de Cornillon n°2 p.212)
Désirant exploiter la houille enfouie sous ses terres à Magnée et alentours, il eut maille à partir avec la Cathédrale de Liège, vers 1280, laquelle l’accusa « d’avoir usurpé 10 bonniers de terre, 100 bonniers de bois et une fosse souterraine à charbon (BSLW, Jean Lejeune p.223).
Sans doute las de telles tracasseries, il déclara, le 13 mai 1281, qu’il n’a aucun droit sur les houilles que l’abbaye du Val-Benoît peut trouver sous ses terres de Beyne (Cartulaire du Val-Benoît 1906 p.247).
La première mention de ce chevalier dans les textes remonte à 1275 lorsqu’il intervient comme arbitre, avec sire Mathon , frère de Conrard Mathon, échevin de Liège, devant la cour allodiale dans un différend quant à la propriété de l’alleud dit « Helvister » qui opposa l’abbaye de Beaurepart aux héritiers du chevalier FACHIN (= Boniface) de Fechier ( Beaurepart G IV f.108)
On lui connaît un seul fils, Collard II de Magnée
Collard II ? DE MAGNEE
Ici je suis très ennuyée : Qui est ce personnage ? Les recherches des Mrs CRISMER et Manfred JANSEN parues dans "L'Intermédiaire des Généalogistes" n°210 de 1980; p.400 ne l'indiquent pas clairement, mais certains sur geneanet et autres sites l'ont introduit.
Est-il le fils Collar II mentionné dans leurs recherches, y a-t-il un amalgame avec le Collar, alias Nicolas II mentionné ensuite ?
Les travaux datent de 1980 soit il y a 34 ans, y a-t-il eu d'autres découvertes depuis et que je ne les ai pas encore trouvées ?
Certains le mentionnent Collard II de Magnée, alias le Courageux, comme né à Fléron vers 1285, ce qui est cohérent avec le mariage de son père Collar Colette en 1280 selon les mêmes sources.
Il serait marié à Béatrice DE LOUYNE. Je n'ai rien trouvé sur cette date ... Existe-t-elle vraiment ou est-ce une mauvaise lecture de son nom. Les actes de l'époque sont parfois vraiment très difficiles à déchiffrer et il n'y a pas de sources de ce mariage. Son nom pourrait très fort ressembler à celui de Béatrice Del Vaux qui serait l'épouse de son fils Nicolas II.
D'autre part, si on supprime cet "intermédiaire", il y aurait un écart de 53 ans entre les décès père-fils, Collar dit Colette et Collard Nicolas II, ce qui me semble beaucoup...
Or les sources concernant les décès me semblent sérieuses ainsi que les "cités en ..."
A moins que Collar Colette n'ait eu son fils très vieux ou que Collar Nicolas n'ait vécu vraiment très vieux. S'il est annoncé décédé le 8 juillet 1347, personne ne mentionne son âge.
Voilà où j’en suis actuellement. J’espère que mon questionnement aura un jour une réponse.
En attendant, je le laisse en place, mais je ne voudrais pas être responsable d’une erreur collective par des « copiages » non réfléchis. A vous de voir ...
Ce serait vraiment sympa si, « quelqu’un qui sait » , m’envoyait un petit courrier, car j’en perds mon latin !
Serait marié à Béatrice DE LOUYNE
Collard Nicolas Il de MAGNEE dit le Malchanceux
Certains l'appellent "le Malchanceux", je n'ai pas encore trouvé la cause de ce surnom.
Né à Fléron ; décédé le 8 juillet 1347 ; inhumé à Jupille-sur-Meuse
Epoux de Béatrice del Vaux* en 1346, laquelle était peut-être sa 2ème femme. Décédé le 8 juillet 1347, il avait élu sa sépulture en l’église de Jupille où il avait fondé un autel dédié à Ste-Marie et Ste-Barbe.
Ses héritiers avaient également, à sa demande, fondé un autel dédié à Ste-Marie en la collégiale St-Paul à Liège.
Ce Collar II de Magnée doit être le père de dame Oude de Magnée, l’épouse de Johan V d’ELHEUR.
Le mariage de dame Oude de Magnée, fille présumée de Collar II de Magnée avec Johan V d’Elheur consacrera l’extinction de la famille d’Elheur qui relèvera le nom de Magnée.
Il est cité en 1336, comme chargé d'un cens concernant le moulin de Jodry, à Grivegnée (entre Liège et Magnée ou Fléron) au profit de la Collégiale Saint-Paul à Liège avec Johan Alexandre de Féchier et Henry le Braibechon, gendre de Wauthier de Magnée.
* Béatrice DEL VAUX. (Qui pourrait être veuve de Johan de Jalhay.)
Sources pour cette première partie : Voir bibliographie et Recherches de Me CRISMER et Manfred JANSEN parues ds "L'Intermédiaire des Généalogistes" n°210 de 1980;
Sa fille, Oude de Magnée, épousa Jehan V d’Elheur de Magnée (Voir branche d’Elheur).
Johan V devint, par mariage, Seigneur de Magnée. Une histoire romantique comme je les aime.
Parlons de Oude pour comprendre la suite.
Elle était née vers 1300 à Magnée. (décédée après 1350)
Oude était une bonne Dame. Béatrice, sa mère décéda en 1305, laissant sa seule enfant vivante, orpheline à 5 ans.
La vieille Donnée qui avait été la nourrice de Collard, prit soin de la petite Oude et l'éleva avec beaucoup d'amour .
Le malheur s'acharnait sur cette maison car la mort avait déjà emporté le Maître en 1301. La bannière de la famille de Magnée n'avait plus de chevalier pour la garder. Mais, Oude, bien que très jeune, sut motiver tous ses vassaux.
En 1314, elle épousa Johan d'Elheur, le beau chevalier aux yeux de braise et lui remit la bannière de Magnée.
Oude était une merveilleuse musicienne ! De sa harpe, elle faisait jaillir des sons admirables qui résonnaient sous les voûtes de pierre de la grande demeure dont les portes s'ouvraient toujours pour les artistes. Elle recevait des musiciens, des poètes, des acteurs, des danseuses des jongleurs, des montreurs d'ours et autres magiciens, pour distraire tous les enfants, enfants de paysans, de seigneurs et toute la population qui ne manquait pas de se précipiter au château pour peupler les longues soirées d’hiver.
Et Johan ? On le surnommait Hanet ce qui était, en Belgique, un diminutif de Han (= Jean/Johan).
Il était né vers 1290 à Magnée ; il décéda après 1353 et avant 09/02/1365 à Magnée. Il était chevalier, maître d'armes, mais aussi échevin de Fléron en 1353.
Il fit relief, le 2-6-1348 du fief paternel possédé auparavant par son frère Clarembault d’ELHEUR dit de Romsée, alias Clarin de Romsée marié avec Béatrice de Romsée (qui se remariera car elle était veuve).
En 1337, la rivalité des cousins royaux d'Angleterre et de France déclencha ce qu'on appela : La guerre de cent ans.
L’atmosphère de guerre assombrit la vie de la seigneurie, Johan d'Elheur prit les armes et combattit aux côtés de Philippe VI de Valois, roi de France En 1346, il vécut la désastreuse défaite de Crécy où il fut gravement blessé. (Le récit se trouve sur la page des d’ELHEUR).
Collar ou Collard III D’ELHEUR dit DE MAGNEE époux de Juette DELLE ROCHE
Né vers 1340 à Fléron – décédé 01/11/1400 à Magnée (Plusieurs graphies pour Collar/Collard, selon les sources)
Collar d’ELHEUR, dit de Magnée car il habitait aussi la Cour de Magnée
Chevalier, seigneur de Sougne et de Magnée
Il épousa, avant 1381, Juette de La ROCHE : issue de la famille de La Roche ou delle Roche (Voir page De La Roche)
Collard appartenait aux maisons de Brabant et de Hainaut qui ne faisaient pas partie de la maison de Bourgogne. Il vit le jour dans un pays tourmenté ! Les Pays-Bas (Belgique sauf le comté de Flandre et Hollande) étaient en proie à de nombreuses guerres.
En France, la Guerre de Cent ans grondait. Après le défaite de la bataille de Crécy, Philippe de Valois, complètement discrédité meurt en 1350 en pleine épidémie de peste. Son successeur, Charles V, Le Sage (époux de Jeanne de Bourbon) devint roi de France en 1364 et sut, grâce à sa prudence et son habileté, remporter des victoires. Leur fils, Charles VI fut sacré roi de France, de leur vivant, en 1380.
En Belgique, le comté de Flandre est dirigé par Louis II, comte de Flandre dit Louis de Male. Il faisait partie de la maison de Bourgogne (Philippe Il de Bourgogne dit Philippe le Hardi). Il fut particulièrement impliqué dans le conflit franco-anglais aux frontières. Depuis 1379, il était en butte à la révolte des tisserands gantois. Les bourgeois et miliciens de Gand s’opposaient au comte. En 1382, le comte s’allie au roi de France, son neveu, qui n’avait que 14 ans, et non aux bourguignons, pour les combattre.
Collard s’engagea le 27 novembre 1382, dans la bataille de Roosebeke qui opposait les bourgeois et miliciens de Gand au comte de Flandre. Par l’alliance de Louis II aux français, il prit donc le parti de la France et au côté de Charles VI, roi de France, engagea ses forces à la reconquête des places fortes tombées aux mains des Anglais.
La victoire appartint à l'armée française mais Collard fut blessé lors de cette bataille.
Collard revint couvert de gloire et s'investit dans l'exploitation de ses terres. Il fit construire des maisons confortables pour tous les gens qui travaillaient pour sa famille et veillait à ce que tous mangent à leur faim.
Juette, son épouse, organisait des fêtes où tous les enfants étaient conviés. Elle fit confectionner des vêtements corrects pour habiller petits et grands ! On reconnaissait tous les gens de Magnée par leurs habits ! Plus de guenilles, plus de mal nourris .....
Collard s'éteignit à la Toussaint 1400, pleuré par tous ses gens !
Note : On est pendant le règne du prince-évêque de Liège Engelbert III de la Marck (-1364) et la peste noire sévissait à Liège.
Bauduin 1er D’ELHEUR dit DE MAGNEE
Epoux de Catherine N. (Catherine ou Katheline DE RANSIER ?)
Né vers 1380 à Fléron
Décédé le 18 décembre 1439 à Fléron, à l’âge de peut-être 59 ans
Echevin de la Grande Cour de Warnier Briffoz ; prétendant au château de la Rochette. (Voir page "De la Roche")
Echevin de la Cour de Fléron 1436 à 1439; Il acquit au début du XVème siècle la grande Cour de Magnée.
Il fut capitaine au service des « de la Marck » *
Dans la tradition de ses ancêtres, Bauduin prit des responsabilités en défendant des causes en faveur de son pays.
La maison de Bourgogne régnait en maître, la vie n'était pas facile ! Philippe le Bon (Dijon, 1396 - Bruges, 1467) puis Charles Le Téméraire dirigeaient les Pays-Bas (Hollande et Belgique) d'une main de fer.
Les prélèvements d'impôts étaient insoutenables pour les commerçants, les artisans et les paysans. Bauduin se donna pour but d'empêcher les encaisseurs de prendre les outils de travail des contribuables en les persuadant que des artisans et des paysans sans outils ne peuvent plus travailler efficacement et donc , impossible de payer des impôts ...Il continua l'œuvre de ses parents en veillant attentivement à ce que tous ses gens, métayers, gens attachés à sa maison....ne manquent jamais de rien ! Il décéda en décembre 1439, une foule immense l'accompagna à sa dernière demeure ....
Note : Warnier II (Warnot) Briffoz d’Ouffet cité manant à Villers dans un relief à Stavelot du moulin Fairon, relève en 1446, en tant que mambour de son cousin Jean de Briffoz, le moulin de Fairon, possédait de par son grand père Franck de Magnée la grande cour de Magnée qu’il revend à Baudouin de Magnée
Jehan FASCHOTTE delle ROCHE dit de MAGNEE dit Le Clerc de MAGNEE
Né avant 1418 à Fléron ; dcd vers 1511 à Fléron
Appelé aussi Johan Le Clerc FASCHOTTE de Magnée delle ROCHE
Epoux de Oudelette de MAGNEE
Issu de la branche cadette de la famille seigneuriale de la Rochette de Magnée (Voir Page "De La Roche")
Johan a été un célèbre chevalier, parfois aussi appelé seigneur de La Rochette.
Il était capitaine dans l'armée du comte Guillaume de la Marck.
Du côté de Baudoin Ier de MAGNÉE d’ELHEUR, il a acquis la Grande Cour de Warnier Briffoz
Son alias : Le clerc: ici, il ne s'agit pas d'un homme d'église mais d'un savant lettré qui travailla sur une traduction de la bible à l'époque où Martin LUTHER traduisait la bible en allemand
En 1477 le mariage de Marie de Bourgogne et de l’archiduc Maximilien fit passer les Pays-Bas (Hollande et Belgique) sous domination autrichienne.
La vie devint une lutte permanente contre l’intolérance. Les nouveaux occupants prélevaient énormément d’argent et de nourriture pour leur armée !
On raconte qu’Oudelette s’opposa aux hommes de mains venus prendre les réserves de blé ! La réponse fut immédiate, ils incendièrent les fermes et les greniers !
Pour faire cesser cette violence, Jehan FASCHOTTE delle Roche sut habilement parlementer et la vie reprit sous cette domination autoritaire et injuste ….
Descendant de la branche cadette de la famille seigneuriale de la Rochette (Magnée) il se vit ajouter le surnom de FASCHOTTE: suffixe "otte" ajouté à « face » du prénom Boniface (bienfaiteur)
On dit qu'il perdit la vie la nuit de la Pentecôte 1511.
Bauduin FASCHOTTE de Magnée
Epoux de Mabille Urbain (dite de la Haute-Roche ?), prétendant à la Rochette.
Né vers 1465 - décédé vers 1523)
A habité le château de la Roche ou de la Rochette. (Voir page "Delle Roche")
Tenant de Fléron de 1521 à 1523
Prétendant au château de la Rochette, militaire aguerri aux combats, Bauduin fit partie de l'avant-garde de Guillaume de la Marck, seigneur d’Arenberg qui était un des plus puissants seigneurs de la Principauté de Liège, surnommé le sanglier des Ardennes, et qui tua Louis de Bourbon, (prince-évêque de Liège de 1456 à 1482), en le faisant tomber dans une embuscade à Liège au-delà d’Amercoeur dans un lieu appelé Werz, le 30/08/1482. (Guillaume fut capturé par Maximilien d’Autriche, époux de Marie de Bourgogne et décapité à Maastricht le 18/06/1485).
Son appartenance à la famille delle Roche a été établie grâce aux recherches patientes et persévérantes de Mr Manfred JANSEN.
Dans la tradition de ses ancêtres, Bauduin prit des responsabilités en défendant des causes en faveur de son pays.
La maison de Bourgogne régnait en maître, la vie n'était pas facile ! Le suzerain Charles Le Téméraire (1433-1477) dirigeait les Pays-Bas (Hollande et Belgique) d'une main de fer.
Charles le Téméraire fut un des plus cruels ennemis du prince-évêque Louis de Bourbon. Il eut la barbarie de mettre à feu et à sang la ville et le pays de Liège et d’immoler cent mille victimes à sa vengeance. Il eut l’insolence de forcer Louis de Bourbon, qu’il retenait prisonnier, l’ayant arrêté pour trahison, à le suivre dans cette boucherie qu’il fit de ce malheureux peuple allié du Roi de France, Louis XI.
Les prélèvements d'impôts étaient insoutenables pour les commerçants, les artisans et les paysans. Bauduin se donna pour but d'empêcher les encaisseurs de prendre les outils de travail des contribuables en les persuadant que des artisans et des paysans sans outils ne peuvent plus travailler efficacement et donc , impossible de payer des impôts ...Il continua l'oeuvre de ses parents en veillant attentivement à ce que tous ses gens, métayers, gens attachés à sa maison....ne manquent jamais de rien !
Bauduin FASSOTTE habita à Magnée, il a été tenant de la paroisse de Fléron de 1521 à 1523
* Les biens et le soin de la chapelle et de la maison vicariale étaient confiés à une cour de « tenants », sous la responsabilité du curé de Fléron auquel sa charge pastorale conférait le titre de « mambour surintendant de la chapelle ». Les tenants désignaient parmi eux un mambour appelé parfois receveur : il se chargeait des recettes et des dépenses et rendait ses comptes à la fin de son mandat.